Bonsoir fidèle amateur de sport et bienvenue dans une autre prestigieuse chronique de hockey. Ce soir nous allons faire l’analyse de la division centrale avec l’excellent analyste, Pat Flynn. Commençons par analyser une équipe qui semble connaître un début de saison canon avec trois victoires consécutives.
Blue Jackets de Columbus :
Effectivement tout un départ canon de la troupe de Ken Hitchcock mené par Alexandre Le Grand et le vétéran Joe ’LA GACHETTE’ Sakic . Les Jackets ont présentement un très bon début de saison mais vont-ils être capable de tenir le même rythme jusqu’au bout? La seule chose qui ma rassure avec cette équipe est la fougue de Ovechkin. Ce joueur peut faire des miracles sur la patinoire et personne ne peut lui concéder un seul pouce sur la patinoire car cette erreur pourrait être fatale. Leurs jeux de puissance pourront faire la différence avec les bons joueurs vétérans comme Sakic, Stillman et Langenbrunner. Pour ce qui est de la défensive, cette équipe possède de gros bonhommes à la ligne bleu avec une moyenne de 206 livres et 6 pieds 1 pouce. Pas beaucoup d’offensive mais avec une défensive en santé, elle pourrait être une des meilleurs du circuit. Devant la cage, Bryzgalov devra être très performant s’il veut garder son statut de gardien numéro un car Joseph cogne à la porte pour avoir son poste.
Il est temps d’analyser Red Wings de Detroit mon cher Pat. Que penses-tu de cette équipe ?
Red Wings de Detroit :
Avec les vétérans que cette équipe possède, tu ne peux pas dire qu’il joue le tout pour le tout Mr. Flynn. La troupe de Mike Babcock a des bons vétérans mais il y a une chose qui m’agace dans cette équipe, c’est la nonchalance de Miroslav Satan. Ce joueur possède tout un potentiel et je crois qu’il pourrait en donner un peut plus sur la patinoire. Mais en général, les Wings ont un bon noyau de joueurs avec du leadership et du talent, mais est-ce que la chimie pourra s’installer? La brigade défensive des Wings a quelques failles et semble un peu trop lente, mais avec un bon système de jeu Detroit devrait s’en tirer pas trop mal. Le gros problème de ce club est devant le filet avec Tim Thomas qui essai de donner son 110% a tous les matchs et Fernandez blessé plus souvent qu’à son tour, le DG Gervais va surement partir à la chasse pour se trouver un vrai gardien numéro un. Il doit optimiser ses chances de remporter les grands honneurs cette saison. Qui sait, peut-être que MR. Gervais va sortir un lapin de son chapeau? À suivre durant la saison 2008-2009 !!
Analysons maintenant la troupe d’Andy Murray mon cher Pat. Quel est ton opinion sur cette équipe, pourrait-elle causer des surprises ?
Wild du Minnesota :
Cette formation compte sur un bon mélange de bons jeunes joueurs et vétérans. Cette année va être déterminante pour les jeunes prodiges car ils devront faire leur devoir très vite car certains vétérans ne seront pas de retour l’an prochain. Nous n’avons qu’à penser à Sundin qui ne semble plus intéressé jour l’an prochain. Cette attaque va être mené par le grand Sundin et Alex Kovalev. Une très bonne offensive avec plusieurs jeunes comme je l’ai mentionné plus haut. Cette équipe va exceller en supériorité numérique. Le DG Hawryluk ne se plaindra pas de sa brigade défensive avec Lidstrom aux commandes. Une défensive assez âgée mais qui devrait être très dominante à la ligne bleue. Le jeune Kristopher Letang peut se compter chanceux de jouer avec un gars comme Lidstrom. On peut dire qu’il va beaucoup apprendre d’un gars qui devrait se retrouver au temple de la renommé. Maintenant devant le filet avec un Dipietro en santé, il est possible de rêver au Minnesota. Dipietro sera assisté de Chris Osgood comme substitut qui formeront un des meilleurs duos de la ligue. Le Wild a une bonne équipe sur mais les joueurs pas aller trop souvent à l’infirmerie s’ils veulent se rendre jusqu’au bout.
Maintenant pour conclure la division centrale nous terminons par les Blackhawks de Chicago dirigé par Martin Beauchemin.
Blackhawks de Chicago :
Cette équipe est similaire au Wild avec un mélange de vétérans et de jeunes joueurs. L’attaque va être menée par les St-Louis, Sedin et Higgins. Selon les prédictions du Hockeys News, les Hawks ne devrait pas connaître une bonne saison et devrait terminer dans les derniers de la Conférence ouest. Leur défensive est menée par le général Dion Phaneuf. Phaneuf sera épaulé par Jovanovski et Streit. Cette équipe n’aura pas le droit à l’erreur si elle veut participer aux séries. Ils devront exceller aussi en avantage numérique. Devant le filet, deux excellents vétérans pourront garder les buts mais la question est qui sera numéro un? Il devrait y avoir une seine compétition entre les deux gardiens de buts. Est-ce que les Hawks seront capable de déjouer les pronostiques cette saison?
Le mot de la fin mon cher Pat.
La compétition risque d’être assez féroce dans cette division. Columbus devrait terminer premier suivit de très près de Minnesota. Chicago et Detroit devrait ce battre pour la troisième place de la division Centrale.
C’est maintenant terminé pour cette édition du LFHS Journal. Nous allons nous retrouver dans la prochaine édition du journal. Sur sa bonne fin de soirée fidèle amateur.
Ici Ron Fournier pour le LFHS Journal