Bonjour fidèle auditeur, ici mon analyste préféré Ron Fournier et me revoilà après quelques jours de congé. Cette semaine nous avons en exclusivité avec nous en studio le président de la LFHS, messieur Francis Bettman. Nous allons discuter de plusieurs sujets et le président pourra nous éclairer sur ceux-ci.
RF : Bonjour Mr Bettman comment allez vous ?
FB : Très bien car je suis honoré de passer a votre très populaire émission.
RF : Pour commencer, nous allons dire les vrais affaires. Il y a un an, la ligue était en péril. Maintenant que vous avez pris les reines, comment vous allez procéder pour augmenter le niveau de participation de certains directeurs généraux et même les activités de la ligue?
FB : Lorsque j'ai pris le contrôle de la ligue, j'avais seulement une idée en tête. Je voulais rendre cette ligue intéressante et vivante pour tous les DG. J'ai commencé par la conception d'un nouveau site web qui permettrait de nouvelles statistiques et des nouvelles options. Ensuite, j'ai décidé de congédier certains DG qui ne participait pas et les remplacer par des nouveaux DG plus actifs. Je crois que la ligue est dans la bonne direction, mais j'ai d'autres projets en vue. Je veux impliquer des DG pour la création de certain comité, donc le plus important, le comité de Commissaires de la ligue. Je suis également à travailler sur des nouvelles statistiques qui seront très intéressantes pour la ligue et les DG. Je crois qu'il va toujours y avoir des améliorations possibles et la création d'un comité de gestion de la ligue me permettra d'avoir plus d'idées et d'opinions de DG.
RF : Avez vous une hypothèse du pourquoi il a un manque de participation de la part des DG?
FB : C'est difficile de répondre à cette question. Certains DG semblent avoir tout simplement perdu confiance à cette ligue, donc moi j'ai pour but de changer cette mentalité. Je crois que la participation et l'intérêt c'est beaucoup amélioré depuis le début de la saison. Je peux donner les outils nécessaires aux DG, mais je ne pourrais pas tout faire seul. Chaque DG doit prendre sa responsabilité.
RF : Nous avons un courriel de la part de Jean-Guy Latulippe."Que compter vous faire pour enrayer la violence dans la ligue présentement.( verbalement comme physiquement)’’
FB : Je suis à travailler sur un comité de discipline qui aura comme mandat d'évaluer des coups vicieux lors de matchs. Ce comité aura comme rôle d'évaluer les situations et de déterminer les suspensions imposées selon la gravité du geste. Cette année, nous aller travailler à enrayer les coups à la tête. Je crois que les joueurs sont de plus en plus respectueux tant du côté verbal que physique, envers les autres joueurs de la ligue.
RF : D’ici la fin de la saison, quelles sont vos objectifs ?
FB : Mon objectif sera toujours le même, améliorer cette ligue et avoir des DG qui participent et qui ont les succès de la ligue à cœur. Une ligue en santé est toujours composée de bons DG actifs. C'est le seul objectif que j'ai depuis que je suis président de cette ligue, donc je travail à créer des nouveautés qui permettra de créer encore plus d'intérêt.
RF : Avez-vous un scoop sur de projet futur que vous n’avez pas mentionné ?
FB : Je ne veux pas trop en parler, car je suis encore en période d'essais, mais j'ai trouvé un outil qui me permettrait d'avoir beaucoup plus de statistiques pour les DG. En effet, les DG auraient accès à la course aux différents trophées, comme par exemple le trophée Vézina, Norris ... Il y aurait également une nouvelle façon de visualiser les étoiles de la semaine et du mois. Cet outil me permettrait également d'avoir accès aux historiques des joueurs, des entraîneurs, des DG. Je crois que c'est l'outil idéal, mais il reste à faire des tests afin de le mettre disponible sur le site web le plus tôt possible.
Ceci dit on est déjà rendu à la fin de notre entrevue. J’espère que vous avez eu en masse de plaisir .Nous allons nous revoir cette semaine avec une autre chronique haut en couleur. Nous voulons remercier le président de la LFHS pour son temps et son déplacement. Sur sa merci et bonne soirée fidèle auditeur.
Ici Ron Fournier pour le LFHS Journal