Bonjour mesdames, messieurs et bienvenue dans cette nouvelle chronique du LFHS Journal. Aujourd’hui, nous allons commencer l’analyse de la conférence ouest, plus particulièrement la division Nord-Ouest avec notre bon ami Patrick Flynn. Mon cher Pat, que va tu nous dire sur les champions de la Coupe Stanley 2007-2008 ?
Flames de Calgary :
Mon cher Pat, les Flames de ont un très bon noyau de joueurs mais seront t-ils capable de répéter leur exploit de l’année dernière en rapportant encore la coupe ? Qui sais ce qui peut arriver, car cette équipe possède de très bon vétérans avec de bon jeunes joueurs. Cette équipe aura une pression supplémentaire en étant les champions en titre. Les partisans auront probablement de grandes attentes envers leur équipe. Les Flames seront privé de leur prolifique marqueur Marian Gaborik pour une période de 3 semaines, mais est-ce que les autres joueurs pourront élever leur jeu d’un cran pour combler cette perte. Je crois que ces 3 semaines seront déterminantes pour cette équipe. En défensive, cette équipe a un bon quart-arrière en Brian Rafalski pour relancer l’attaque et animer le jeu de puissance. Ces défenseurs sont très axé sur la défensive, mais ils tenteront surement d’aller chercher un petit peut d’offensive avec l’avantage numérique. Devant le filet, Niklas Backstrom et Mike Smith me donnent des frissons car ils sont capable du meilleur comme du pire. Reste a voir comment cette équipe réagira au cours de cette longue saison.
Il est temps d’analyser l’Avalanche sur Colorado mon cher Pat. Que pense-tu de cette équipe ?
Avalanche du Colorado :
Cette équipe risque d’avoir une excellente saison, car je ne crois pas que l’avalanche va manquer de ‘PUNCH’ à l’attaque avec des joueurs comme Thornton, Cammalleri et Dumont. Une attaque que toutes les équipes auront a affronté au cours de la saison. Cette équipe fera peur à ceux qui croiseront leur chemin. Pour cette défensive, pour pourrait la comparer à la muraille de chine. Solide comme du rock mes amis ! Avec des défenseurs comme Zubov, Boucher et Volchenkov, cette équipe sera difficile à percer. Plusieurs équipes rêvent d’avoir des défenseurs fiables comme eux. Devant le filet, sera faire une différence. Il a la réputation de changer un match à lui seul. Norrena ne devrait pas garder les buts pour plus d’une dizaine de match. Si cette équipe peut rester en santé toute la saison, elle va faire partie de la petite danse du printemps et même aspirer au grand honneur. Beaucoup de potentiel dans cette équipe.
Analysons maintenant la troupe d’Alain Vigneault mon cher Pat. Quel est ton opinion sur cette équipe, pourrait-elle causer des surprises ?
Canucks de Vancouver :
L’organisation des Canucks a procédé à un grand changement en embauchant un nouveau directeur général, Patrick Cloutier. Cette modification est survenue suite à quelques différents entre le propriétaire et le directeur général. Commençons donc l’analyse de cette équipe par l‘offensive. Cette équipe à une très grosse attaque et ils n’auront pas de difficulté à marquer des filets. La question qui reste sur toutes les lèvres, est-ce que la chimie entre les joueurs sera au rendez-vous ? Malgré une excellente attaque, le point faible de cette équipe risque d’être à la ligne bleue. Foote est le défenseur de cette équipe et il devrait jouer environ 25 minutes par match, mais est-ce qu’il pourra être le quart arrière de cette équipe ? Le DG Cloutier devra prendre des décisions importantes s’il désir améliorer sa défensive sinon la saison pourrait être longue pour les Canucks. Heureusement, les Canucks peuvent compter sur leur gros gardien Jean-Sébastien Giguere qui fait un boulot magnifique. Mais Giguere ne pourra tout faire seul et devra avoir un coup de main de sa défensive afin de gagner des matchs.
Maintenant, la dernière équipe de la division Nord-Ouest à être analysé est les Oilers d’Edmonton.
Oilers d’Edmonton :
Les Oilers ont un bon mélange de jeunes joueurs et de vétérans. Cette équipe semble sous estimé mais selon notre analyse, elle risque de connaitre des hauts et des bas lors de la saison. L’attaque est très équilibrée mais ils ne marqueront pas souvent, sans pour autant en accorder beaucoup. Ils devront se concentrer sur le jeu de la trappe s’ils veulent contenir leurs adversaires. En défensive, les Oilers ne marqueront pas beaucoup de but, mais ils seront très bons sur le jeu défensif. Les Oilers peuvent compter sur Ryan Miller pour gagner quelques parties à lui seul. Miller sera-t-il capable de résister pendant 82 matchs? Le Dg Lavoie aura du pain sur la planche afin de mettre cette équipe sur la bonne voie. Est-ce que les Oilers pourront se tailler une place en série ? Selon moi, cette équipe n’a pas beaucoup de chance d’être des séries, mais le DG pourrait peut-être brouiller les cartes avec quelques transactions.
Le mot de la fin mon cher Pat.
L’Avalanche devrait dominer cette division suivit des Flames. Les Oilers et les Canucks vont se batailler pour la troisième place dans cette division.
Maintenant terminé fidèle amateur, nous serons de retour dans notre prochain numéro avec l’analyse de la division central. Alors à la prochaine !!!
Ici Ron Fournier pour le LFHS Journal